L’acné est une affection cutanée qui provoque l’apparition de boutons. Des points blancs, des points noirs et des plaques rouges et inflammées (comme des kystes) peuvent également se former.
Causes : L’acné survient lorsque de minuscules orifices à la surface de la peau se bouchent. Ces orifices sont appelés pores. Chaque pore donne sur un follicule. Un follicule contient un poil et une glande sébacée. Le sébum sécrété par la glande contribue à éliminer les cellules mortes et à maintenir la souplesse de la peau. Les glandes peuvent se boucher avec un mélange de sébum et de cellules mortes. Cette obstruction est appelée comédon.
Si la surface du comédon est blanche, il s’agit d’un point blanc. Si elle est foncée, il s’agit d’un point noir. Si des bactéries se retrouvent piégées dans le comédon, le système immunitaire peut réagir et provoquer l’apparition de boutons. L’acné profonde peut entraîner la formation de kystes durs et douloureux. On appelle cela l’acné nodulokystique. Nous avons tous de minuscules orifices dans la peau qui permettent l’évacuation de la transpiration et du sébum, mais chez certaines personnes, ils sont plus sensibles que chez d’autres. Autrement dit, certaines personnes sont sujettes aux pores obstrués. L’acné est plus fréquente chez les adolescents, mais elle peut toucher tout le monde, même les bébés. Ce problème a souvent une composante héréditaire.






